Articles

10 utilisations quotidiennes insoupçonnées des huiles essentielles

En plus de stimuler votre odorat et d’éveiller vos sens, les huiles essentielles que vous aimez sentir ou appliquer sur votre peau sont excellentes pour de nombreuses raisons. Lorsqu’elles sont utilisées avec intention, ces huiles peuvent en fait traiter les perturbations quotidiennes et autres situations frustrantes qui vous causent du stress et de l’inconfort. Voici 10 façons d’introduire les huiles essentielles dans votre vie quotidienne pour diminuer l’anxiété et le stress.

 

1. Utilisez de l’huile d’eucalyptus pour dégager la congestion

Si vous avez le nez qui coule ou une toux qui produit du mucus, une façon d’y remédier est de remplir un bol d’eau chaude et d’y ajouter 3 à 5 gouttes d’huile d’eucalyptus. Placez une serviette sur votre tête et penchez-vous au-dessus du bol, en inhalant la vapeur pendant au moins cinq minutes. Les mucus commenceront à se disloquer en l’éliminant plus facilement de votre corps en toussant ou en vous mouchant.

 

2. Huile d’arbre à thé pour enlever les imperfections cutanées

L’huile d’arbre de thé fonctionne merveilleusement pour dessécher les boutons qui ont commencé à se former. Au lieu de faire sauter les imperfections et éventuellement d’introduire des bactéries sur le site et de l’infecter, tamponner une ou deux gouttes d’huile d’arbre à thé directement sur place avant d’aller au lit. Répéter tous les jours jusqu’à ce que le bouton ait disparu.

 

3. Soulager un mal de tête avec de l’huile de lavande

Il a été démontré que le frottement de quelques gouttes de lavande, diluées dans une huile végétale ou utilisées directement sur les tempes ou le cou, soulage la douleur associée aux maux de tête ou aux migraines. Le parfum fort de la lavande vous aidera à calmer et à détendre votre esprit. Après avoir frotté l’huile, asseyez-vous dans un endroit sombre et calme pendant quelques minutes pour la laisser agir.

 

4. Hydratez votre visage avec de l’huile de rose

En plus d’avoir un parfum merveilleux qui peut combattre l’humeur, l’huile de rose a des propriétés étonnantes qui aident votre peau à absorber l’humidité. Diluer quelques gouttes d’huile de rose dans une huile végétale douce pour la peau, comme l’amande douce ou le jojoba, et appliquer avant le coucher pour un sommeil plus reposant.

 

5. L’huile de menthe poivrée comme rince-bouche naturel

L’huile de menthe poivrée sent et goûte bon et peut rafraîchir votre haleine sans produits chimiques agressifs. En mélangeant deux tasses d’eau de source, cinq gouttes d’huile de menthe poivrée et cinq gouttes d’huile d’arbre à thé (pour ses propriétés antibactériennes) dans un contenant hermétique en verre ou en plastique, vous obtenez un rince-bouche entièrement naturel et très parfumé.

 

6. Faire un spray d’ambiance apaisant à l’huile de bergamote

L’huile de bergamote a un profil d’odeur d’agrumes qui égayera n’importe quelle pièce. Mélanger 1 tasse d’eau, 1/2 tasse d’alcool à friction et 10-15 gouttes d’huile de bergamote dans un vaporisateur. Mélangez délicatement en roulant ou en agitant la bouteille. Vaporisez chaque fois que votre pièce a besoin d’être rafraîchie ou que vous avez besoin d’un regain d’énergie.

 

7. Rafraîchissez vos vêtements avec de l’huile de citron

Ajouter quelques gouttes d’huile de citron à votre détergent à lessive ordinaire ou naturel fait maison peut aider à éclaircir les vêtements blancs tout en éliminant les odeurs et en ajoutant une odeur vive à vos vêtements.

 

8. Sels de bain relaxants à l’huile de jasmin

Le fait d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de jasmin au bicarbonate de soude ou aux sels d’Epsom crée un bain relaxant qui aide à réduire l’anxiété tout en rendant votre peau très parfumée. L’huile de jasmin peut augmenter votre niveau d’énergie sans vous faire sentir stressé ou nerveux.

 

9. Dormez mieux avec de l’huile de camomille

Les propriétés induisant le sommeil de la camomille ne se limitent pas à boire le thé fait à partir de ses bourgeons. Il a été démontré que l’inhalation d’huile de camomille aide à réduire les symptômes d’insomnie en induisant une sensation de relaxation et de sommeil. Diffusez de l’huile essentielle de camomille dans votre chambre une demi-heure avant de vous coucher pour aller dormir.

 

10. Vaporisateur de comptoir de cuisine à l’huile de citron

L’huile de citron a un parfum lumineux et stimulant avec l’avantage supplémentaire de pouvoir désinfecter les surfaces. L’arôme ensoleillé, en plus des comptoirs propres et grinçants, ne manquera pas de rehausser votre humeur.