Quel est le rapport entre les huiles essentielles et les émotions ?

Lorsque vous optez pour l’inhalation des huiles essentielles pour votre approche aromathérapeutique, vous êtes loin d’imaginer tout ce qu’il se passe à l’intérieur de vous. Votre sens de l’odorat est le plus primaire et il exerce une influence puissante sur vos pensées, vos émotions, vos humeurs, vos souvenirs et vos comportements ; il est plus puissant que tout autre sens car il est immédiat. Au moment où vous respirez une huile essentielle, cette odeur est directement transportée par vos cellules nerveuses olfactives vers la partie limbique de votre cerveau, siège de vos émotions et de vos comportements émotionnels. C’est pourquoi, vous vous sentirez instantanément plus détendu ou plus excité, selon l’huile essentielle choisie. Dans la majorité des cas, l’objectif des huiles vise à vous libérer des émotions négatives et à apaiser votre être intérieur. La sérotonine et les endorphines sont libérées, à vous la bonne humeur !

Les huiles essentielles ont des propriétés antioxydantes élevées, mesurées par l’ORAC (l’échelle de capacité d’absorption des radicaux oxygénés), qui détermine la vitesse et la puissance des antioxydants permettant d’inhiber l’absorption d’oxygène. Les antioxydants sont des produits utilisés dans tous les domaines, du vieillissement et des rides de la peau aux dommages causés à l’ADN, en passant par le cancer, les maladies cardiaques et les décès prématurés ; les antioxydants contrôlent les dommages causés par les radicaux libres au niveau cellulaire et soutiennent le vieillissement chez les jeunes et les personnes en bonne santé.

Les huiles essentielles sont donc beaucoup plus fortes en antioxydants que les légumes et les fruits ; lorsqu’elles sont appliquées sur votre peau, elles sont absorbées à travers la peau. Puisqu’elles ne se dissolvent pas dans l’eau et ne s’attaquent pas aux organes ni aux liquides, elles s’accumulent dans les parties de votre corps, ce qui vous fera pleinement profiter de leurs effets bénéfiques et vous permettra d’avoir des émotions positives.

Sources :