DIY

Comment faire son huile de barbe naturelle faite maison ?

Être en bonne santé passe aussi par la santé de votre… barbe ! Messieurs, prenez-vous en assez soin ? Peu importe sa couleur et sa longueur, votre barbichette n’est pas uniquement un outil de séduction, mais bien une partie de vous dont vous devez vous occuper. En ce sens, l’aromathérapie ne vous a pas oublié ! Loin de là, elle vous propose quelques huiles essentielles à composantes thérapeutiques qui peuvent naturellement vous aider à entretenir votre barbe et à vous aider à rester en forme.

Redonnez un second souffle à votre barbiche en essayant l’une de nos préparations reprises ci-dessous. Vous pouvez également mélanger vos huiles essentielles préférées à votre goût pour garder votre duvet doux et sain.

 

Quelles huiles végétales utiliser pour mon huile à barbe faite maison ?

Il est indispensable de toujours mélanger les huiles essentielles aux huiles végétales. En guise de prévention, veillez à  essayer un échantillon de chacun de vos mélanges sur une petite partie de votre peau afin de vérifier qu’il ne vous irrite pas.

Pour confectionner votre propre huile de barbe, il vous faudra d’abord vous munir d’une huile végétale dans laquelle diluer les huiles essentielles pures. Nous recommandons d’utiliser un rapport de quelques gouttes d‘huile essentielle par cuillère à soupe d’huile végétale.

Voici une liste des 4 meilleures huiles végétales parfaites qui pourront servir de base pour votre mélange d’huile à barbe. Elles hydrateront et revitaliseront votre peau et votre barbe… Préparez-vous à être agréablement surpris !

  • Huile végétale d’amande
  • Huile végétale de coco
  • Huile végétale d’argan
  • Huile végétale de jojoba

Quelles huiles essentielles utiliser pour mon huile à barbe faite maison ?

Le choix des huiles essentielles se fera en fonction de vos goûts et de vos préférences. Vous pouvez choisir le parfum qui résultera de votre mélange. De plus, elles proposent une multitude d’utilisations au quotidien, ce qui vous permet d’en avoir pour votre argent.

Pour ne pas être déçu d’un mélange et d’être donc sûr de ce qui est meilleur pour vous et votre barbiche, vous pouvez envisager l’achat d’une trousse d’huiles essentielles afin de vous familiariser avec les différentes odeurs et d’essayer les autres modes d’utilisation.

Les huiles que nous vous proposons ci-dessous sont de parfaits mélanges pour la peau et possèdent des propriétés antibactériennes. Voici donc une liste des 6 meilleures huiles essentielles pour confectionner votre propre huile à barbe maison :

  • Huile essentielle de romarin : parfum boisé, antiseptique, favorise la croissance cellulaire, aide à dissiper le brouillard mental.
  • Huile essentielle de bois de cèdre : calme la peau, répulsif contre les insectes, anti-inflammatoire, anti-fongique, soulage le stress.
  • Huile essentielle d’encens : échouage, réduit l’acné, anti-âge, antiseptique, hydratant.
  • Huile essentielle d’arbre à thé : antiseptique, antifongique, favorise la croissance des cheveux.
  • Huile essentielle de menthe poivrée : croissance des cheveux, stimulante, bonne pour la peau grasse, nourrissante, anti-bactérienne.
  • Huile essentielle de lavande : détoxifiante, apaisante, antiseptique, douce odeur.

Pour chacun de vos mélanges, versez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée dans une cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix. Déversez ensuite la solution dans un flacon en verre foncé et secouez doucement pour que le tout se mélange. Massez votre barbe le soir et rincez-la le lendemain matin et le tour est joué !

 

Si vous ne savez pas du tout par où commencer…

Voici quelques mélanges basiques afin de trouver la senteur qui vous correspond.

Mélange d’huile à barbe basique

Choisissez l’un des ingrédients suivants et mélangez-en 3 à 5 gouttes chacun avec quelques cuillères à café d’huile de coco pour commencer :

  • Huile essentielle de lavande
  • Huile essentielle d’arbre à thé
  • Huile essentielle de menthe poivrée

 

Mélange boisé

Si vous êtes plutôt un amoureux de la nature et que vous aimez les odeurs plus terreuses, mélangez dans de l’huile végétale d’amande douce ou d’argan :

  • Soit 3 à 5 gouttes d’huile essentielle d’encens
  • Soit 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de bois de cèdre

 

Mélange d’huile à barbe aux senteurs d’agrumes

Si vous aimez les parfums plus exaltant et énergique, voici une combinaison agréable pour bien vous réveiller le matin. Optez pour l’huile végétale de votre choix et ajoutez-y :

  • Soit 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • Soit 3 à 5 gouttes d’huile essentielle d’orange
  • Soit 3 à 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé

Mélange d’huiles pour faire pousser la barbe

Bien que ce mélange soit assez enivrant, voire capiteux, il contribue à la croissance et au renforcement de vos poils de barbe. A partir d’huile végétale de jojoba, mélangez-y :

Soit 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de citron

Soit 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de romarin

Soit 3 à 5 gouttes d’huile essentielle d’encens

Soit 3 à 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé

Soit 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Prévoyez un flacon adapté pour votre huile à barbe maison

Nous vous recommandons d’acheter quelques flacons en verre de couleur foncé. En effet, ces bouteilles ont été conçues de manière à conserver les propriétés de vos mélanges personnalisés au fil du temps. Elles les protègeront de la lumière, de la saleté et de l’imputrescibilité.

 

Vous l’aurez compris, l’aromathérapie est un allié de taille dans votre chemin vers la barbe parfaite. La différence entre vos mélanges et les produits commerciaux que vous pourriez acheter est que vous êtes gagnants au niveau santé : tout est naturel. Aucun ingrédient n’est nocif et, petit plus, les huiles végétales et essentielles offrent un large éventail d’utilisations, vous serez donc toujours gagnant !