Articles

Quelles huiles essentielles utiliser pour améliorer votre humeur ?

Connaissez-vous ces journées où rien ne va ? Le réveil n’a pas sonné, la voiture ne démarre pas, la pluie ne respecte pas les deux heures que vous avez prises pour vous préparer, vous manquez de sommeil, vous avez mal à la tête et pourtant vous êtes obligé d’assurer une journée de travail très productive… Bref, si l’on vous avait prévenu de ce que cette journée vous réservait, vous ne vous seriez sans doute pas levé. Êtes-vous habituellement une personne heureuse, mais qui vit des journées interminablement difficiles ? Ou, vous sentez-vous vite surmenés lorsque quelque chose d’imprévu survient ? Et bien, voici une liste de solutions naturelles qui vous rendront plus qu’apte à vivre votre quotidien et à le dévorer à pleines dents !

Soyons honnêtes, entre nous, il nous arrive à tous d’être déprimés. Lorsque les journées deviennent plus froides et plus sombres, notre humeur en paye le prix. À ce stade, deux possibilités s’offrent à vous : attendre d’aller mieux ou aller consulter un médecin. Heureusement pour vous, nous avons une troisième alternative à vous proposer : l’aromathérapie ! Ce dernier se fera un plaisir d’être un stimulateur de bonne humeur.

En plus d’améliorer votre humeur, vous en ferez profiter votre environnement et votre entourage. Les diffuseurs d’huiles aromathérapeutiques sont une vraie source d’énergie et de positivité pour toute la famille.

Voici une liste d’huiles essentielles qui participent activement à la stimulation de votre bonne humeur au quotidien. Vous êtes libre de les utiliser seuls, mais nous vous encourageons cependant à les utiliser pour des mélanges, pour des odeurs plus agréables et plus variées.

1. Huile essentielle de thym

Le thym est reconnu comme étant un produit bénéfique pour de nombreuses choses, y compris pour équilibrer les hormones, soulager les symptômes prémenstruels et d’autres problèmes de santé hormonaux. L’huile essentielle de thym est l’huile de la libération et du pardon dont nous avons tous davantage besoin dans nos vies. Elle creuse au plus profond de notre âme pour trouver la négativité non résolue et les vieux sentiments stagnants. Elle fait remonter à la surface des émotions toxiques de haine, de rage, de colère et de ressentiment, qui provoquent la fermeture du cœur. Le thym vide notre âme de toute négativité et laisse le cœur grand ouvert. Cette huile soutient la concentration, la clarté mentale et améliore l’humeur, surtout quand on est fatigué. Elle peut également ouvrir notre chakra du cœur. Ainsi, nous commençons à nous sentir plus tolérants et patients avec les autres. Et à mesure que le cœur s’ouvre de plus en plus, nous devenons plus capables de recevoir l’amour et d’être de bonne humeur. En bref, le thym transforme la haine et la colère en amour et en pardon. Quoi de plus transformateur !

Le thym est un parfum fort et il est mieux mélangé avec des parfums complémentaires qui ont un parfum vif ou fleuri. Pour ce faire, songez au pamplemousse, au romarin, à la lavande ou au citron.

2. Huile essentielle de sauge sclarée

La sauge sclarée, issue de la lignée des sauges, a été utilisée au long des années pour favoriser la relaxation, réduire l’anxiété et améliorer l’humeur. Quelques bouffées de ce doux parfum peuvent vous apporter le calme, même dans les moments les plus stressants.

Envisagez d’utiliser quelques gouttes d’huile de sauge sclarée dans un diffuseur d’huile essentielle en verre pour vous donner un regain de confiance la prochaine fois que vous vous retrouverez dans une situation de haute pression.

3. Huile de marjolaine

La senteur douce et herbacée de la marjolaine est probablement familière à la plupart des gens comme une herbe utilisée dans les plats méditerranéens. L’huile essentielle de marjolaine peut être utilisée pour apaiser le stress. Quelques gouttes dans un bain chaud peuvent aider à remonter le moral. Cela peut être particulièrement puissant après des périodes de traumatisme émotionnel ou de tristesse intense.

Son parfum doux se marie bien avec la plupart des autres huiles essentielles biologiques, comme le romarin, le citron, la camomille ou la bergamote, pour un mélange stimulant et apaisant.

4. Huile de bergamote

L’huile essentielle de bergamote a des avantages prouvés qui incluent l’équilibre hormonal et l’abaissement de la tension artérielle.  C’est un excellent choix non seulement pour les baignoires et les diffuseurs domestiques, mais c’est aussi une excellente huile à utiliser dans la maison comme agent nettoyant naturel.

5. Huile essentielle d’encens

L’encens est une huile très forte, avec une senteur terreuse. Elle s’est avérée être l’une des huiles les plus calmantes qui soient. L’encens possède des composés naturels ayant des propriétés antidépressives et relaxantes. Ces composés activent les glandes hypothalamiques qui aident à réguler l’humeur. Rien de très étonnant quand on sait que l’encens est utilisé lors de séances de méditation pour se ressourcer.

 

Vous l’aurez compris, les huiles essentielles peuvent améliorer votre quotidien en le rendant plus facile à vivre. Le petit plus, c’est qu’une fois que vous savez quels parfums vous correspondent le plus, vous pourrez créer vos propres mélanges personnalisés et les utiliser comme boosters de bonne humeur tous les jours ! Vous ne contrôlez peut-être pas ce qui peut vous arriver dans la journée ; mais bien comment vous le vivez.