Articles

Quelles huiles essentielles utiliser pour diminuer le stress en période de fêtes ?

Nous venons à peine de dire au revoir à Halloween que nous entendons déjà la dinde de Thanksgiving, Saint-Nicolas et Père-Noël toquer à nos portes… Si cela ressemble à un cycle de festivités, il n’en reste pas moins un cycle redouté par beaucoup de monde. Il y a aussi beaucoup d’angoisse, car cette période de l’année peut évoquer des sentiments de désespoir. Et pour cause, le stress est à son maximum, boosté par des facteurs tels que le manque de temps, le manque d’argent, le mercantilisme, les pressions liées aux cadeaux et aux deadlines et les réunions familiales.

Alors que les vacances, avec leurs exigences étourdissantes, peuvent facilement vous submerger, l’aromathérapie peut vous aider à prendre la pause dont vous avez tant besoin. L’aromathérapie utilise des huiles essentielles, des mélanges concentrés et puissants de composés chimiques extraits de plantes bénéfiques. Des huiles essentielles de haute qualité, non falsifiées, utilisées correctement, peuvent calmer les nerfs, remonter le moral et jouer un rôle important pour soulager l’anxiété.

4 huiles essentielles indispensables pour votre trousse à outils pendant les fêtes de fin d’année

Intégrez des pauses d’aromathérapie dans vos routines et rituels de vacances. Passer seulement 15 minutes seul avec les huiles essentielles reprises ci-dessous. Elles peuvent vous rafraîchir suffisamment pour gérer tout ce que vous avez besoin de faire. Respirez profondément et suivez votre nez pour retrouver le calme intérieur.

 

1. Huile essentielle de bois de santal : transformez votre maison en havre de paix

Faites de chez vous votre lieu de recharge et de renouvellement, que vous soyez seul ou en compagnie. Les huiles d’arbre, comme le bois de santal, sont souvent décrites comme étant échouées, réconfortantes et apaisantes. Par conséquent, l’odeur forte et terreuse pourrait aider à dissiper les tensions et à créer une atmosphère plus calme. Il n’est donc pas surprenant que le bois de santal ait été traditionnellement utilisé pendant les rituels et la méditation pendant des générations.

Comment ? Versez quelques gouttes dans un diffuseur d’aromathérapie pour disperser uniformément le parfum dans votre pièce.

2. Huile essentielle de patchouli : soyez prêt à affronter ce qui vous attend

Si le patchouli appartient à la même famille que la lavande, la menthe et la sauge, son parfum terreux et musqué caractéristique le distingue. Le patchouli est reconnu pour dissiper la fatigue et l’anxiété, qui entrent toutes deux en jeu lorsque les exigences sociales deviennent trop élevées.

Comment ? Appliquez l’huile parfumée de patchouli sur la peau lors d’un automassage. Votre corps fonctionne comme un diffuseur, utilisant la chaleur corporelle pour réchauffer l’huile essentielle et libérer son odeur dans l’air. La première étape consiste à le mélanger avec une huile végétale, comme l’huile de pépins de raisin ou l’huile d’amande douce. La dilution de l’huile essentielle avec une huile végétale permet d’éviter une réaction allergique, surtout en cas d’utilisation prolongée.

 

3. Huile essentielle de citron : suivez le rythme d’une liste interminable de choses à faire

Courir et conduire d’un pilier à l’autre, d’un poste à l’autre, pour faire le plein pour les fêtes de fin d’année ? Les huiles essentielles d’agrumes, comme le citron, peuvent vous aider à vous revigorer lorsque votre niveau d’énergie commence à diminuer.

Comment ? Transformez la conduite en un moment de pleine conscience en intégrant l’aromathérapie sur la route. La façon la plus simple de diffuser les huiles essentielles dans la voiture sans gadgets est de placer un mouchoir avec une ou deux gouttes d’huile essentielle sur le tableau de bord. La chaleur du moteur aidera à disperser l’huile. Alternativement, attachez un morceau plat de liège contenant quelques gouttes d’huile à l’évent d’aération. Vous pouvez coller le bouchon sur le côté plat d’une pince à linge et l’attacher ensuite. Un bonus supplémentaire de n’importe quel type d’huile essentielle d’agrumes est qu’elles sont des championnes pour masquer les odeurs.

 

4. Huile essentielle de lavande : transformez vos nuits blanches en nuits reposantes

De toutes les huiles essentielles, la lavande remporte les honneurs en tant que championne de la relaxation. Si l’inquiétude ou l’excitation vous pousse à jeter et à retourner le sac, la lavande peut être capable de faire des tours de magie sur votre système nerveux.

Comment ? Faites un jet de lavande en combinant quelques gouttes d’huile essentielle de lavande avec de l’eau et en vaporisant légèrement votre oreiller et votre chambre avant le coucher. Vous pouvez également essayer un oreiller d’aromathérapie spécialement conçu, muni d’une cartouche parfumée qui se glisse dans l’oreiller pour disperser le parfum toute la nuit.

 

Quoi qu’il en soit, il est temps de remplacer cette période stressante en période tout aussi festive que joviale. Nous ne réalisons pas à quel point de si petites choses, aussi petites que des gouttes d’huiles essentielles, peuvent changer toute une période de l’année. Oubliez donc la cure d’antidépresseurs et de vitamines pour cet hiver… Prêts à essayer l’aromathérapie ?