Articles

Quelles huiles essentielles utiliser pour soigner la toux ?

Les huiles essentielles peuvent soulager la toux de deux manières : elles aident à traiter la cause de votre toux en tuant les toxines, les virus ou les bactéries qui sont à l’origine du problème, et elles agissent pour calmer votre toux en relâchant votre mucus, en relaxant les muscles de votre système respiratoire et en permettant à plus d’oxygène de pénétrer dans vos poumons. Voici 6 huiles essentielles efficaces pour soigner la toux.

 

1. L’huile essentielle d’eucalyptus

L’eucalyptus est une excellente huile essentielle pour la toux car elle agit comme un expectorant, aidant à nettoyer votre corps des micro-organismes et des toxines qui vous rendent malade. Elle dilate également vos vaisseaux sanguins et permet à plus d’oxygène de pénétrer dans vos poumons, ce qui peut être utile lorsque vous toussez constamment et que vous avez du mal à reprendre votre souffle. En outre, le principal composant de l’huile d’eucalyptus, le cinéole, a des effets antimicrobiens contre de nombreuses bactéries, virus et champignons.

La meilleure façon d’utiliser l’huile d’eucalyptus comme huile essentielle contre la toux est de diffuser 5 gouttes à la maison, surtout juste avant de se coucher. L’eucalyptus peut également être appliqué localement sur la poitrine et le cou pour réduire la gravité de la toux, mais n’en utilisez qu’une très petite quantité, en commençant par 1 à 2 gouttes.

 

2. L’huile essentielle de romarin

L’huile de romarin a un effet relaxant sur le muscle lisse de la trachée, ce qui aide à soulager la toux. Comme l’huile d’eucalyptus, le romarin contient du cinéole, qui a montré qu’il réduisait la fréquence des quintes de toux chez les patients souffrant d’asthme et de rhinosinusite. Le romarin présente également des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes, il agit donc comme un stimulant naturel du système immunitaire.

Pour utiliser cette huile essentielle pour votre toux, diffusez environ 5 gouttes ou combinez 2 gouttes avec une demi-cuillère à café d’huile de noix de coco et frottez le tout dans votre poitrine. Le romarin ne doit pas être utilisé sur les enfants de moins de 4 ans et n’est pas sûr pour les femmes enceintes.

 

3. L’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile de menthe poivrée est une huile essentielle de premier choix pour la congestion des sinus et la toux car elle contient du menthol et elle a des propriétés antibactériennes et antivirales. Le menthol a un effet rafraîchissant sur l’organisme, et il est capable d’améliorer le flux d’air nasal lorsque vous êtes congestionné en débouchant vos sinus. La menthe poivrée est également capable de soulager une gorge irritée qui vous fait tousser. Elle est également connue pour ses effets antitussifs (contre la toux) et antispasmodiques.

Des recherches menées sur des adultes en bonne santé montrent que l’huile de menthe poivrée détend les muscles lisses des bronches et augmente la ventilation, c’est pourquoi elle est souvent utilisée par les athlètes pour améliorer leurs performances sportives. Ce sont ces propriétés qui permettent à la menthe poivrée de réduire la gravité de la toux et d’améliorer le rythme respiratoire et la capacité à respirer.

La meilleure façon de profiter des nombreux bienfaits de l’huile de menthe poivrée pour la toux et les affections respiratoires est de diffuser 5 gouttes à la maison ou au travail, de l’inhaler directement du flacon ou d’en appliquer 2 ou 3 gouttes par voie topique sur la poitrine, la nuque et les tempes.

 

4. L’huile essentielle d’arbre à thé

La première utilisation signalée de l’arbre à thé, ou de la plante malaleuca, remonte à l’époque où le peuple Bundjalung du nord de l’Australie écrasait les feuilles et les inhalait pour soigner la toux, les rhumes et les blessures. L’un des avantages de l’huile d’arbre à thé est sa puissante propriété antimicrobienne, qui lui confère la capacité de tuer les mauvaises bactéries qui provoquent des problèmes respiratoires. L’huile d’arbre à thé a également une activité antivirale, ce qui en fait un outil utile pour traiter la cause de votre toux et un désinfectant naturel. En outre, l’huile d’arbre à thé est antiseptique et possède un parfum revigorant qui aide à décongestionner et à soulager la toux et les autres problèmes respiratoires.

Pour utiliser l’huile d’arbre à thé pour votre toux, diffusez 5 gouttes à la maison ou au travail, inhalez-la directement de la bouteille, ou diluez 1 à 2 gouttes avec une demi-cuillère à café d’huile de noix de coco et frottez-les dans votre poitrine et dans la nuque.

 

5. L’huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron est connue pour sa capacité à renforcer votre système immunitaire et à soutenir le drainage lymphatique, ce qui peut vous aider à surmonter rapidement une toux et un rhume. Elle possède des propriétés antibactériennes, antioxydantes et anti-inflammatoires, ce qui en fait un outil idéal pour soutenir votre immunité lorsque vous luttez contre une maladie respiratoire. L’huile essentielle de citron est également bénéfique pour votre système lymphatique, qui protège votre corps contre les menaces extérieures, en améliorant la circulation sanguine et en réduisant le gonflement de vos ganglions lymphatiques.

Il existe plusieurs façons d’utiliser l’huile essentielle de citron pour soulager votre toux. Vous pouvez en diffuser 5 gouttes à la maison ou au travail, et même l’ajouter à de l’huile d’eucalyptus dans votre diffuseur. Vous pouvez également combiner environ 2 gouttes d’huile de citron avec une demi-cuillère à café d’huile de noix de coco et frotter le mélange dans votre cou pour aider à drainer votre système lymphatique.

 

6. L’huile essentielle d’origan

Les deux principes actifs de l’huile d’origan sont le thymol et le carvacrol, qui ont tous deux de puissantes propriétés antibactériennes et antifongiques. Les recherches suggèrent qu’en raison de ses activités antibactériennes, l’huile d’origan peut être utilisée comme une alternative naturelle aux antibiotiques qui sont souvent utilisés pour traiter les affections respiratoires. L’huile d’origan présente également une activité antivirale, et comme de nombreuses affections respiratoires sont en fait causées par un virus et non par des bactéries, cela peut être particulièrement bénéfique pour soulager les affections qui entraînent une toux.

Pour utiliser l’huile d’origan pour votre toux, diffusez 3 à 5 gouttes à la maison ou au travail. Vous pouvez également combiner 2-4 gouttes d’origan de l’huile de coco et l’appliquer sur votre poitrine, votre dos, votre cou ou la plante de vos pieds.