Articles

Quelles huiles essentielles utiliser pour soigner les maux de tête et les migraines ?

Qu’il s’agisse de soulager le stress et l’anxiété, d’équilibrer la glycémie ou d’améliorer la santé de votre peau, les bienfaits des huiles essentielles sont considérables. Elles peuvent être particulièrement utiles pour soulager les maux de tête et les migraines en raison de leurs propriétés anti-inflammatoires, anti-stress, calmantes, détoxifiantes et stimulantes.

 

1. Huile essentielle de menthe poivrée

L’huile de menthe poivrée a un puissant effet rafraîchissant. Elle stimule la circulation sanguine et inhibe les contractions musculaires qui peuvent causer des maux de tête. Appliquée sur les tempes et la nuque, l’huile de menthe poivrée peut aider à soulager les maux de tête de tension, les maux de tête sinusaux et la douleur migraineuse.

Des chercheurs allemands ont découvert que lorsque l’huile essentielle de menthe poivrée était utilisée pour le traitement des maux de tête, de type tension, dans des études contrôlées, elle était significativement plus efficace que le placebo et son efficacité était même comparable à celle de l’acide acétylsalicylique ou du paracétamol, deux médicaments qui sont utilisés pour soulager la douleur. Les chercheurs indiquent que l’huile de menthe poivrée cible la pathophysiologie des maux de tête de multiples façons. Il s’est avéré être une alternative sûre et naturelle aux analgésiques en vente libre.

2. Huile essentielle d’eucalyptus

Pour les maux de tête causés par la pression des sinus et les troubles respiratoires, l’eucalyptus peut être un outil efficace. Parce que l’eucalyptus agit comme expectorant, il aide à ouvrir les voies respiratoires nasales et à éliminer les liquides et les microorganismes nocifs qui peuvent causer une pression sinusale.

Des études indiquent également que l’huile d’eucalyptus a des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales, de sorte qu’elle peut être utilisée pour améliorer les conditions respiratoires qui causent des maux de tête et des tensions.

3. Huile essentielle de lavande

L’huile de lavande est connue pour sa capacité à soulager le stress et l’anxiété, qui peuvent entraîner des maux de tête de tension et des migraines. Elle peut également réduire les tensions musculaires et améliorer le sommeil grâce à ses propriétés sédatives. L’huile de lavande est un excellent outil pour soulager les maux de tête causés par le stress de la journée et, lorsqu’elle est utilisée la nuit, elle peut aider à améliorer le sommeil et à stimuler votre humeur.

Selon un essai clinique publié en 2012, lorsque l’huile essentielle de lavande a été utilisée aromatiquement pour le traitement de 129 cas d’attaques de maux de tête, 92 en ont été guéris en totalité ou partiellement. Les chercheurs suggèrent que l’inhalation d’huile essentielle de lavande pourrait servir de « modalité de traitement efficace et sûre dans la prise en charge des migraines« .

4. Huile essentielle de romarin

L’huile de romarin a des propriétés stimulantes et a été utilisée en médecine populaire pour stimuler la circulation et améliorer la vigilance. Elle aide aussi à réduire le stress, la tension et la douleur.

Un essai clinique a révélé que l’administration de romarin aux patients des programmes de traitement de la toxicomanie aidait à atténuer les symptômes de sevrage, y compris les maux de tête, les nausées et les changements d’humeur.

5. Huile essentielle d’encens

L’huile d’encens est bien connue pour ses effets anti-inflammatoires. De plus, des études montrent que l’encens a aussi des propriétés analgésiques et tranquillisantes, aidant à soulager les maux de tête et les migraines qui sont causés par le stress et l’anxiété. De plus, l’huile d’encens est couramment utilisée aromatiquement et topiquement pour aider à réduire la douleur.

 

Comment utiliser ces huiles essentielles pour les maux de tête et les migraines ?

L’utilisation des huiles essentielles peut sembler intimidante au premier abord, mais c’est en fait très facile et vous remarquerez les bienfaits tout de suite. La façon la plus facile d’utiliser ces huiles pour soulager les maux de tête et les migraines est de diffuser environ cinq gouttes à la maison ou au travail à l’aide de votre diffuseur.

Une autre façon de réduire les maux de tête et les migraines avec des huiles essentielles est de les appliquer localement. Tout ce que vous avez à faire est de mettre 2 à 3 gouttes d’huile dans la paume de votre main, frottez vos mains ensemble et massez ensuite l’huile dans vos tempes, dos du cou et poitrine. Cela aidera à réduire la tension, le stress et l’inflammation qui causent la douleur.

Enfin, une dernière, mais pas des moindre, façon facile d’utiliser ces huiles essentielles est d’ajouter 5 à 10 gouttes dans un bain d’eau chaude. Cela peut être particulièrement utile si vous avez des maux de tête la nuit et des troubles du sommeil.

Si vous recherchez des propriétés stimulantes et tonifiantes, utilisez de la menthe poivrée ou de l’huile d’eucalyptus, et si vous recherchez des propriétés plus calmantes et sédatives, utilisez la lavande ou l’encens. Et n’oubliez pas, lorsque vous utilisez des huiles essentielles sur une peau sensible, il est préférable de les combiner avec des huiles végétales, comme l’huile de noix de coco par exemple, en premier.

Ces cinq huiles essentielles pour les maux de tête et les migraines sont faciles à utiliser et ont prouvé leur efficacité. De plus, elles servent de remède sûr et naturel non seulement pour les maux de tête, mais aussi pour bien d’autres maux.