Articles

Dans quelles huiles végétales diluer les huiles essentielles ?

Lorsque vous utilisez une huile essentielle par voie topique, il est indispensable de d’abord la diluer dans une huile végétale afin que votre peau ne soit pas irritée. Voici un guide simple qui vous proposera les différentes options de chacune des huiles végétales que vous pourriez choisir !

 

Huile d’amande douce

L’amande douce est une huile légère qui pénètre assez bien dans la peau. Elle est pleine de vitamines E et de vitamines A. Elle est peu susceptible d’obstruer les pores mais ce qui est certain, c’est qu’elle convient à tous les types de peau : grasses, sèches, mixtes et sensibles. Elle est assez rapidement absorbée lorsque vous l’appliquez et, gros avantage, elle n’est pas grasse !

Petit plus : l’huile végétale d’amande douce est idéale pour les peaux à tendance acnéique.

 

 

Huile de jojoba

Le jojoba n’est techniquement pas une huile mais un mélange d’esters de cires liquides. Sa composition chimique est semblable au sébum présent dans notre peau. Cependant, elle contient beaucoup de vitamines et de minéraux qui nourrissent activement la peau et qui régulent le sébum. Cette substance est non-comédogène, c’est-à-dire qu’elle ne bouche pas les pores de la peau. En revanche, elle se fait un plaisir de l’adoucir sans la rendre grasse pour autant.

Petit plus : l’huile végétale de jojoba est idéale pour les personnes allergiques aux noix.

 

Huile de coco

L’utilisation d’huile de noix de coco est très populaire, allant des recettes à la confection de soins naturels. Elle est indispensable ! Elle offre tellement de bienfaits pour la peau que vous ne pourrez nier ses effets. Puisqu’elle la pénètre facilement, elle sera un atout de taille pour absorber efficacement l’huile essentielle que vous voudrez y mélanger. Enfin, elle possède des acides gras saturés qui la rendent solide à température ambiante, mais incroyablement facile à diluer.

Petit plus : l’huile végétale de coco est idéale pour les peaux sèches ou irritées.

 

Huile d’argan

L’argan donne une huile qui fera profiter à votre peau de nombreux avantages. Elle provient du fruit d’un arbre tout droit originaire du Maroc. Riche en antioxydants, l’huile d’argan peut masquer les signes apparents du vieillissement. Elle porte le surnom d’ « or liquide » étant donné les effets qu’elle procure à la peau. Il n’est pas étonnant qu’elle soit souvent plus chère que les autres.

Petit plus : l’huile végétale d’argan est idéale pour les peaux à tendance acnéiques.

 

Huile d’avocat

L’huile d’avocat absorbe vite et pénètre rapidement dans la peau. Elle a une haute teneur en vitamines, ce qui la rend bénéfique pour combattre les signes du vieillissement. Elle sera particulièrement adaptée aux peaux sèches ou sensibles qu’elle se fera un plaisir de réparer.

Petit plus : l’huile végétale d’avocat est idéale pour les personnes allergiques aux noix.

 

Huile d’olive

L’huile d’olive est un incontournable produit de cuisine mais elle peut tout autant faire des miracles sur votre peau ! Etant très grasse et plus épaisse que les autres huiles végétales, elle possède également tout plein de propriétés antioxydantes qui peuvent aider à maintenir votre peau en bonne santé et à combattre les signes du vieillissement. Attention à ne pas en abuser sinon attendez-vous à avoir une peau huileuse et reluisante.

Petit plus : l’huile végétale d’olive est idéale pour les peaux sèches ou irritées.

 

Huile de noyau d’abricot

Le noyau d’abricot donne une huile légère qui, comme l’huile végétale de Jojoba, ressemble fortement au sébum naturel produit par la peau humaine. Elle est également très rapidement absorbée par la peau. Ses bienfaits sont assez comparables à ceux de l’huile d’amande douce et, en plus, elle sera plus adaptée si vous êtes allergique aux noix.

Petit plus : l’huile végétale de noyau d’abricot est idéale pour les peaux sèches ou sensibles.

 

Huile de pépins de raisin

Extraite des pépins de raisin, cette huile est idéale à mélanger avec des huiles essentielles si vous voulez en faire un usage interne, un mélange pour tonifier la peau ou une protection après les dommages qu’a pu vous causer une exposition au soleil. Elle s’absorbe sans vous laisser d’impression de gras et contient des composés qui restaurent le collagène. De ce fait, elle aide à ralentir les signes du vieillissement.

Petit plus : l’huile végétale de pépins de raisin est idéale pour les peaux grasses et/ou à tendance acnéique et pour les personnes allergiques aux noix.

 

Petit conseil d’achat

Quelles que soit l’huile ou les huiles végétales que vous choisissez, privilégiez la version non raffinée ou pressée à froid. Lorsque les huiles sont raffinées à la chaleur, elles perdent une bonne quantité des composés qui sont si bénéfiques pour la peau.

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire vos petits mélanges d’huiles végétales et d’huiles essentielles fait maison. Même si les avantages sont souvent les mêmes dans chacune des huiles végétales, n’oubliez pas que notre peau est unique. C’est pourquoi, vous devrez par vous-mêmes trouver celle qui vous correspond le plus. Vous aurez sûrement des préférences en vous basant sur la texture, la couleur ou l’odeur… A vous de jouer !